Récitm2 – Récit, expériences et imaginaires en moyenne montagne
Début du projet : 2023Le projet Récit’m2 – Récits Expériences Communication Imaginaires et Transition en Moyenne Montagne – s’intéresse à l’impact de la lecture d’un court récit mettant en scène des éléments de l’environnement naturel sur la capacité des personnes à percevoir cet environnement lors d’une sortie en moyenne montagne.
Ce projet s’intéresse au potentiel impact, notamment pour le public fréquentant les territoires de moyenne montagne, de la mise en synergie de récits et d’expérience de nature sur l’évolution du rapport au vivant et à l’environnement. Autrement dit, la lecture d’un court récit (type conte) mettant en scène des éléments de l’environnement naturel (animaux, végétaux) modifie-t-elle la capacité des personnes à percevoir cet environnement lors d’une sortie en moyenne montagne ?
En effet, le précédent projet avait montré la faible perception de l’environnement réel malgré la pratique : quasi absence de perception de la faune et de la flore, hormis les animaux emblématiques tels que les chamois ou les marmottes, dessins de sommets enneigés pour représenter la moyenne montagne en été…
Récit’m2 souhaite associer la lecture puis la contribution à l’élaboration de récits fictionnels (type contes) appuyés sur des expériences réelles (les sorties faites par les personnes interrogées). Il cherchera alors si ces évolutions éventuelles ont des répercussions sur les pratiques quotidiennes des publics et leur rapport au vivant. Mené par trois laboratoires (Gresec, Pacte, Imsic), il sera mis en œuvre dans plusieurs territoires (moyenne montagne alpine, Parc du Pilat, calanques marseillaises) et se veut ensuite transposable dans des zones comme les parcs urbains, afin de mesurer ses effets sur des publics plus éloignés de la montagne.
Recherche Bauges Belledonne Calanques Chartreuse Pilat Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives