Mountainfirst : initier les primo-pratiquants à l’univers de la montagne

Début du projet : 2022

Ce projet se positionne au cœur de la problématique des primo-pratiquants dans l’univers de la montagne. Il cherche à comprendre dans quelle mesure la transmission des codes d’un nouvel univers (nidification) permet d’engager des comportements plus vertueux (respect des lieux, comportements moins dangereux, etc.) et, in fine, encourager des comportements pro-environnementaux.

© Isabelle Frochot
Bivouac à la Bastille, dominant Grenoble

Par définition, un consommateur visitant un territoire pour la première fois ne possède pas spontanément les connaissances et les compétences qui pourraient lui être utiles pour apprécier pleinement son expérience.

Pour favoriser cet accès, la distance entre le consommateur et l’expérience doit être réduite notamment par un processus d’appropriation et particulièrement par ce qu’on nomme l’étape de nidification. Dans ce processus, le consommateur crée des relations de possession et d’attachement avec l’environnement. Parmi les étapes d’appropriation, la nidification fait référence à la capacité des consommateurs à avoir accès aux codes spécifiques du contexte de consommation. A travers la nidification, l’usager développe un sentiment de familiarité (on évoque la nécessité de créer un “chez soi”) qui va lui permettre de mieux s’immerger dans l’expérience de consommation, respecter les codes transmis et améliorer sa connexion à un univers naturel (ex : redescendre ses déchets, ne pas ramasser de fleurs, s’équiper avant la randonnée…). Ce travail s’intéresse aussi aux modalités de transmission des codes, afin que l’information, souvent disponible par ailleurs, atteigne les nouveaux pratiquants (séances d’initiation en début de séjour, panneaux aux départs des randonnées, etc.).

En quoi cette nidification influe-t-elle ensuite sur l’adoption de comportements pro-environnementaux chez les primo-consommateurs du tourisme en montagne ? C’est ce que cherchera à comprendre ce travail.

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