Monnaie locale, montagne et pluridisciplinarité

Projet en cours

L’atelier se déroule sur l’ensemble de l’année universitaire pour les étudiants de la licence Sciences humaines appliquées de l’UGA. En partenariat avec le Labex ITTEM, il aborde depuis trois ans des thématiques liées aux territoires de montagne. L’objet montagne, par son caractère global et transversal et les approches pluridisciplinaires développées par les animateurs de l’atelier, est particulièrement adapté à la démarche.

La thématique de cette année porte sur les monnaies alternatives en territoire de montagne, ici le Cairn. La combinaison monnaie locale/montagne servira de porte d’entrée pour aborder les questions liées à l’économie locale, l’économie de montagne, le circuit court ou encore la promotion du tourisme de montagne.

L’atelier s’appuie sur un dispositif pédagogique original, l’atelier collaboratif, offrant aux étudiants des interactions variées avec différents protagonistes : spécialistes en géographie, histoire et philosophie, designer en communication, ou encore journaliste, pour construire l’énonciation éditoriale et concrétiser l’approche transversale.

La mise en œuvre et l’animation par les étudiants d’une plateforme numérique de travail collaboratif à distance (Slack.com) facilite les échanges, le partage d’informations et le suivi de projet.

L’atelier répond à une commande d’Olivier Truche, promoteur du Cairn, et implique le réseau de militants bénévoles engagés pour le développement de la monnaie.
Il bénéficie de l’appui logistique et pédagogique (techniques de créativité et d’animation) du programme Promising de l’UGA.

Formation Belledonne Grenoble Grésivaudan Voironnais Aménagement, politiques publiques et gouvernance Économie, emplois et service Populations et territoires

Coordinatrices

Anne Dalmasso

Larhra (CNRS)

Sylvie Duvillard

Pacte (UGA)