Les pratiques touristiques d’observation de la faune sauvage en montagne

Début du projet : Entre 2015 et 2019

La thèse s’intéresse aux pratiques touristiques d’observation de la faune de montagne, à sa caractérisation d’une part et aux expériences vécues par les touristes. Ce travail investigue la façon dont sont construites ces offres et aux formes de socialisation qu’elles produisent.

© Louis Defraiteur

Cette recherche s’intéresse, d’une part, à la façon dont émergent et se structurent les offres touristiques liées à l’observation de la faune sauvage dans les territoires de montagnes (Alpes) et à la construction de la faune (emblématique) de montagne comme une ressource touristique.

D’autre part, la thèse propose une analyse du tourisme faunique en tant qu’expériences vécues sous le prisme des espaces de rencontres humain/animaux. Au travers des espaces de rencontres (aussi bien physiques que perceptifs), ce travail entend interroger les dispositifs de mise en relation des touristes et des animaux et leur rôle dans la construction de l’expérience touristique.

Enfin l’approche sociologique et géographique de ce travail permet d’explorer les affinités que les pratiquants entretiennent avec l’environnement montagnard et la faune sauvage en considérant ces expériences touristiques comme le produit d’une co-construction d’acteurs et actants. Il est question, dans ce travail, de mettre en évidence la façon dont ces expériences vécues interviennent dans un processus de socialisation et comment elles participent à leur tour à socialiser les individus participants.

Thèse Toutes les Alpes Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives

Doctorant

Directrices de thèse

Laine Chanteloup

IGD (Université de Lausanne)

Partenaire