Le tourisme sur les grands sites glaciaires alpins à l’heure du changement climatique

Projet en cours

Le tourisme glaciaire englobe des pratiques et des sites économiquement, symboliquement et culturellement importants pour les territoires de montagne. Le changement climatique actuel et le retrait glaciaire rapide qu’il induit menace l’existence de ces sites parfois centenaires. L’objectif de ce travail doctoral est de questionner l’évolution des grands sites touristiques glaciaires alpins face au changement climatique.

© Emmanuel Salim
Glacier d’Aletsch depuis l’Eggishorn, Août 2019

Six grands sites ont été sélectionnés en France, Suisse et Autriche pour mener des enquêtes de terrain selon deux axes. Le premier concerne les acteurs des territoires concernés et vise à comprendre comment le changement climatique impacte les activités touristiques autour des glaciers et comment les partie-prenantes s’adaptent à ces changements. Une approche géo-historique permet aussi de comprendre comment ces dernières se sont adaptées face aux fluctuations glaciaires depuis la fin du Petit Age Glaciaire (1850).

Un deuxième axe s’intéresse à l’impact du retrait glaciaire sur les visiteurs des sites. Des enquêtes quantitatives et qualitatives permettent d’étudier les motivations des visiteurs et le développement du « tourisme de la dernière chance » autour des glaciers. Il s’agit aussi de comprendre la manière dont les changements paysagers sont perçus par les visiteurs. Enfin, on questionnera aussi la manière dont la visite des glaciers peut avoir un impact sur la prise de conscience des changements environnementaux et sur la mise en place de comportements destinés à protéger l’environnement.

En lien avec ses travaux, Emmanuel Salim a co-écrit avec Christophe Gauchon et Ludovic Ravanel (Edytem), l’article Voir la glace. Tour d’horizon des sites touristiques glaciaires alpins, entre post-et hyper-modernités dans la Revue de géographie alpine.

Dernière actualité

Voir tout

20 juin 2022 | Vie des projets

Bienvenue en montagne en… 2050

Le web documentaire Futourisme, porté par les Universités Savoie Mont Blanc, Grenoble Alpes, Clermont Auvergne et Lyon et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de sortir.

Thèse Autriche Ecrins Mont-Blanc Suisse Climat et transitions écologique Culture et patrimoine Tourisme et pratiques récréatives

Doctorant

Directeurs de thèse

Philip Deline

Edytem (USMB)

Christophe Gauchon

Edytem (USMB)

Ludovic Ravanel

Edytem (USMB)