Hôpitaux de Saint-Hilaire-du-Touvet : transformations et devenir d’une friche

Projet en cours

Dans le cadre du parcours de Master international Transformative Urban Studies (Trust) de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA) et à l’invitation de l’association « Les milieux », cet atelier pédagogique propose une réflexion sur les transformations et le devenir d’une friche de 40 hectares sur la commune de Plateau-des-Petites-Roches, sur les contreforts est du massif de la Chartreuse.

L’activité médicale de l’ancien site hospitalier de Saint-Hilaire-du-Touvet a été délocalisée dans la vallée entre 2008 et 2010. Les bâtiments ont été démolis en 2018, les terrains remodelés et partiellement « re-naturés » sous la direction de l’État. Certaines parcelles sont tombées dans le domaine public en 2021. La plus grande est toujours privée, le statut juridique des routes et ouvrages d’art communes restent flou, et la responsabilité de la gestion du site n’est pas complètement fixée.

Milieu naturel anthropisé en pleine mutation, les problématiques post-démolition de ce site sont multiples, complexes. Elles apparaissent déterminantes pour l’avenir du territoire et questionnent notre rapport collectif au vivant et au paysage.

La friche, située sur la commune de Plateau-des-Petites-Roches, aux franges du territoire métropolitain grenoblois, recoupe ainsi des enjeux paysagers, patrimoniaux et territoriaux en devenir que l’association Les Milieux propose d’interroger par l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (artiste-documentariste-graphiste, géographe, historienne, architecte-paysagiste…) à laquelle s’associeront les étudiantes et étudiants urbanistes du Master Trust.

Formation Chartreuse Aménagement, politiques publiques et gouvernance Culture et patrimoine Populations et territoires