Habitabilité – Un Living Lab en vallée de l’Ubaye
Début du projet : 2024Cet atelier, proposé aux étudiants du Master Ingénierie du développement et de l’aménagement des territoires en transition (IDATT) de l’Université Grenoble Alpes, a pris la forme d’un Living Lab impliquant habitants et usagers du territoire sur les questions d’habitabilité et de services à la population, dans un contexte d’enclavement, de faible densité et de prégnance de l’activité touristique.

Mobilisés sur une période de six mois – incluant trois sessions de terrain -, les étudiants ont réalisé leur projet sur la base de la méthodologie du living lab proposée par l’associations Adrets, qui a assuré le co-encadrement de la démarche.
Les étudiants ont d’abord produit un diagnostic permettant de mettre en lumière les problématiques spécifiques au territoire et son habitabilité. Dans un second temps, ils ont travaillé à faire émerger les préoccupations, idées et projets en lien avec la thématique des services à la population.
Les étudiants ont pu mettre en œuvre plusieurs dispositifs participatifs lors d’une première résidence en vallée de l’Ubaye : rencontres, stand sur le marché, « brigades volantes », ateliers participatifs ouverts aux habitants du territoire.
Les données qualitatives et quantitatives récoltées ont ensuite été analysées par les étudiants et ont permis de préparer la troisième étape du projet : la mise en action, permettant de passer de l’idée à des propositions concrètes de service. Lors de leur second séjour, les étudiants ont mis en place deux expérimentations : une interface de communication d’actualités locales, ainsi qu’une action en direction de la jeunesse (15-20 ans), deux thématiques identifiées comme problématiques par les habitants.
La dernière étape du projet a consisté à faire une co-évaluation des dispositifs imaginés afin d’en évaluer l’efficacité et la pérennité. Les étudiants ont présenté l’ensemble de leurs travaux aux principaux acteurs concernés, qu’ils ont questionnés sur la pertinence de leurs expérimentations et sur les perspectives d’avenir pour une continuité de ce living-lab.
Formation Ubaye Aménagement, politiques publiques et gouvernance Économie, emplois et service Populations et territoires