Geobio – Enquête exploratoire sur les pratiques de géobiologie
Début du projet : 2021L’enquête exploratoire Geobio procède par la rencontre de géobiologues dans la métropole grenobloise et sur des terrains proches (Vercors, Trièves et Drôme des collines). Elle vise à questionner de manière méthodologique l’étude de cette pratique, et à produire une analyse sur les rapports qu’elle entretient avec les processus de transition écologique.
La géobiologie, en plein essor depuis une quinzaine d’années, encourage et expérimente tant d’un point de vue thérapeutique qu’esthétique des formes spécifiques de sensorialités et d’attention à l’égard des sols et des milieux de vie. Elle est abordée comme un ensemble de sensorialités attentives aux énergies terrestres, à partir desquelles sont développées des pratiques de conseil et de soin associées aux domaines de la santé naturelle et de l’éco-habitat.
A l’instar des travaux en ‘éco-somatique’ qui croisent le corps, la géographie et l’écologie, l’enquête exploratoire Géobio vise à qualifier ces pratiques et leurs enjeux sensoriels, mais aussi la façon dont elles informent les processus de transition socio-écologique et contribuent à susciter de nouveaux potentiels de soin pour les sols, le végétal, l’animal, l’humain, l’habitat.
Cette perspective permet d’approcher les espaces de montagne comme des « espaces vivants » et pas seulement comme des « espaces vécus ». L’objectif de cette enquête exploratoire est de déployer un protocole constitué d’un entretien en plusieurs volets et d’une exploration in situ, mené sur plusieurs rendez-vous.
Chercheurs et chercheuses associé·e·s au projet Geobio :
Jérémy Damian (Pacte), Olivier Labussière (Pacte), Laure Brayer (Cresson).
Pour consulter le rapport de recherche, contactez directement Claire Revol, coordinatrice du projet.
Recherche Queyras Trièves Vercors Climat et transitions écologique Énergie, mobilités et qualité environnementale Tourisme et pratiques récréatives