EBSM – Le rôle de l’eau à Bourg-Saint-Maurice les Arcs
Début du projet : 2023Fonte des glaciers, sécheresses, inondations, laves torrentielles, neige de culture, retenues collinaires …. L’eau est au cœur de l’actualité de la transition des territoires de montagne. Ce projet vise à étudier le rôle de l’eau dans les transitions de ces territoires, ainsi que ses relations avec les autres acteurs et leurs co-évolutions.
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre du partenariat historique entre le laboratoire Irege de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et Grenoble Ecole de Management (GEM), et contribue à renforcer leur collaboration en réponse au défi de la transition des territoires de montagne qui représente un axe stratégique pour les deux établissements. Il vise à reconsidérer la nature et les acteurs non-humains dans les transitions vers plus de soutenabilité.
Ce projet repose donc sur le rejet de la séparation traditionnelle entre culture et nature dénoncée par de nombreux auteurs. L’objectif de cette étude est d’étudier le rôle de l’eau dans les transitions à l’échelle des territoires de montagne, contrastant par conséquent avec la majorité des études sur ce sujet qui se focalisent sur les acteurs humains. Cela doit donc permettre d’investiguer non seulement comment l’homme façonne son environnement, comme cela est traditionnellement le cas dans les sciences occidentales, mais également comment la nature, et dans ce cas précis l’eau, façonne le territoire au gré de multiples interactions.
Afin de répondre à cet objectif, cette étude se focalisera sur le territoire de Bourg-Saint-Maurice les Arcs, ville de montagne nichée au cœur de la Savoie où l’eau est omniprésente. Une forte présence sur le terrain, inspirée des ethnographies multi-espèces, permettra de comprendre les co-évolutions et les interdépendances entre l’eau et les autres acteurs du territoire.
Recherche Tarentaise Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité