Documenter la transition des loisirs de plein air en moyenne montagne

2022 - ...

Ce projet multimédia de l’École de journalisme de Grenoble s’attache à documenter l’impact environnemental des sports de montagne, à l’heure où les stations de ski alpin anticipent ou amorcent une diversification de leur offre sportive et touristique.

© Jan Muehlbach On unsplash

Après deux projets éclos en 2021 autour du dérèglement climatique dans les Alpes iséroises (Micro-climat puis Dégel), les étudiants de l’École de journalisme de Grenoble s’attacheront à documenter l’impact environnemental des sports et loisirs de moyenne montagne et les divers enjeux afférents. Trek et randonnée, trail, vélo, escalade, spéléologie et canyoning, parapente : autant d’activités d’ « amoureux de la nature » dont il s’agit de mieux cerner le coût environnemental.

Le projet se déroulera en deux temps :

1) En mars et avril 2023, un travail de cadrage théorique sera mené, pour mettre en lumière les principaux enjeux (économiques, sociaux, culturels, politiques et bien sûr écologiques) de cette transition et proposer des premières illustrations de la manière dont elle se pose concrètement pour certains acteurs de l’arc alpin. Un travail important de documentation sera réalisé, enrichi par l’intervention de spécialistes du domaine. En parallèle, une veille de l’actualité sur cette question sera entreprise avec les étudiants, à partir de laquelle ils produiront du contenu pour le site journalismes-info.ejdg.fr et d’autres réseaux spécifiques, avec des pastilles vidéos de 2 à 3 minutes.

2) En mai 2023, le travail de terrain sera lancé sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse, aboutissant à une production chapitrée, constituée de pastilles vidéos, de podcasts et de publications multimédia, diffusés sur un site web dédié. Il s’agira alors de mettre en récit les enjeux identifiés autour de cette diversification touristique des sports et loisirs de moyenne montagne, à travers des données factuelles permettant d’en saisir les contours, et par la restitution d’histoires singulières d’acteurs incarnant le sujet.

Dernière actualité

Voir tout

17 juillet 2023 | Vie des projets

Le Versant, la série des étudiants

Cette année, les étudiants de l’Ecole de journalisme de Grenoble ont produit la série Vidéo Le Versant, issue d’un atelier pédagogique soutenu par le Labex…

Formation Chartreuse Vercors Climat et transitions écologique Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives

Coordination

Partenaire