Diversification touristique au col de Marcieu

Début du projet : 2020

Le Master Stratégies Économiques du Sport et du Tourisme (SEST) de la faculté d’économie de l’UGA forme des professionnels à l’interface du sport et du tourisme. Cet atelier de terrain impliquera les étudiants dans la construction et l’analyse d’une problématique récréative et territoriale, en interaction avec des acteurs du tissu socio-économique local, sur un territoire de montagne. Il permettra de renforcer les liens entre l’Université, le Labex ITTEM et les territoires.

© Stan Laurent

La station du col de Marcieu (1066 m) se situe dans la vallée du Grésivaudan sur le versant est du massif de la Chartreuse, sur le territoire de la nouvelle commune Plateau des Petites Roches et dans le périmètre du Parc naturel régional de Chartreuse. Station climatique réputée dès les années 1930, le Plateau des petites Roches voit le ski se développer dans les années 1970 sur les sites de St-Hilaire et du col de Marcieu.

Les changements climatiques amorcés depuis le milieu du siècle dernier ont profondément impacté le modèle économique de ces stations de basse altitude. Le col de Marcieu s’est engagé dans une dynamique dite « 4 saisons » neige/hors neige, et propose désormais 7 activités neige et 10 activités hors neige.

L’atelier de terrain « Col de Marcieu : la diversification touristique d’une station métropolitaine de moyenne montagne au prisme du développement économique et territorial » vise à appréhender sous l’angle économique et territorial le processus de diversification touristique mis en œuvre au col de Marcieu, principalement dans sa configuration hivernale.

Les enquêtes s’intéresseront à la façon dont les usagers investissent cet espace et les activités proposées, ainsi qu’à l’offre touristique et au jeu des différents acteurs impliqués.