DFCM – Des forêts alpines en crise

Début du projet : 2023

Ce projet de recherche inter et trans-disciplinaire soutenu dans le cadre de l’appel à projet conjoint avec la Zone Atelier Alpes, a pour objectif d’analyser les défis et les enjeux publics des forêts alpines face aux crises socio-environnementales. La forêt est étudiée comme un socio-écosystème de montagne dont il s’agit d’établir les trajectoires et le fonctionnement, à partir du cas de la Haute-Maurienne en Savoie.

Mikaël Chambru
Une forêt mixte de sapins, épicéas et pins à crochet en Haute-Maurienne.

La diffusion sur France 2, le 8 novembre 2022, d’un « téléthon pour les arbres » rassemblant plus de 2 millions d’euros au profit de France Nature Environnement (FNE), atteste d’un regain d’intérêt pour l’objet forêt. L’émission propose une vision principalement naturaliste et esthétique de cet espace considéré comme « naturel ». Ce point de vue n’est pas nouveau : il s’inscrit dans l’imaginaire des populations urbaines depuis la fin du XIXème siècle. En introduction de l’émission, Léa Salamé précise l’objectif de cette soirée : « Vous expliquer pourquoi les arbres sont nos meilleurs amis, nos meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement climatique ».

Depuis quelques années, la forêt se voit en effet attribuer une nouvelle fonction : celle d’outil de lutte contre le changement climatique, entraînant un regain d’intérêt de la part du public. Ce contexte entraîne des difficultés nouvelles pour les acteurs de la filière forêt, qui voient leurs actions remises en cause par des usagers pouvant avoir une faible connaissance des socio-écosystèmes forestiers alpins. Ces critiques semblent paradoxales dans des forêts publiques où la superposition des fonctions écologiques, sylvicoles et paysagères ne semblent pas incompatibles.

Ce projet de recherche Des Forêts en Crise ? Défis et enjeux publics autour d’un socio-écosystème de Montagne (DFCM) interroge ces conflits. En quoi résultent-ils d’une dissonance entre les perceptions et les représentations de la forêt comme « nature par excellence », les dynamiques socio-écologiques et les pratiques sylvicoles du milieu ?

Le projet s’emploie à mieux comprendre ces dissonances afin de faciliter les démarches de transition en cours dans la « filière forêt » par la mise en œuvre de méthodes inter- et transdisciplinaires basées sur une approche de terrain auprès des acteurs concernés.

Recherche Maurienne Aménagement, politiques publiques et gouvernance Espaces naturels, ressources et biodiversité Populations et territoires