Destination Grand Labo : imaginer la montagne de demain en atelier immersif
Début du projet : 2022Un intitulé du projet en forme de jeu de mots pour pointer ce qui en fait l’essence : la collaboration entre une université et un territoire de montagne. Ou quand la commune-station du Grand Bornand, et les enseignants-chercheurs et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc, s’allient pour relever le défi des transitions liées à la crise éco-climatique.
La formation en géographie à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) repose en grande partie sur des pratiques de terrain. Depuis plusieurs années, le Master 1 Géographies et Montagnes effectue sa rentrée par une semaine d’immersion dans un territoire de montagne, afin de confronter les étudiants de diverses origines aux réalités des problématiques abordées durant leurs trois années de licence, telles que déclinées en contexte montagnard.
Pour l’année 2022-2023, nous avons souhaité franchir un pas supplémentaire en faisant participer toute la promo entrante du M1 à un projet de recherche-action-collaborative récemment mis en place, le programme « Grand [La]Bo ». Ce dernier associe les acteurs politiques et économiques et la population du Grand Bornand aux enseignants et chercheurs de l’USMB et à leurs étudiants. L’objectif est d’imaginer, sur la base d’un état des lieux scientifiquement établi, les voies et visages possibles des transitions annoncées pour faire face à la crise éco-climatique, dont les effets problématiques sont désormais indéniables et particulièrement sensibles dans ces territoires de moyenne montagne.
Durant leur séjour de quatre jours sur place fin septembre 2022, les 45 étudiants du M1 Géographies et Montagnes ont travaillé par petits groupes avec les acteurs territoriaux sur une douzaine de thèmes en lien avec la problématique Grand-[La]bo, préparant ainsi le terrain à des recherches plus poussées sur certains des thèmes-clefs par la suite.
Formation Aravis Bornes Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives