CTE-Trans – Montagne et Contrats de transition écologique

Projet en cours

La notion de transition, aujourd’hui omniprésente dans l’action publique, donne lieu à une grande variété de cadrages et d’orientations. Le projet vise à étudier un instrument d’action publique dédié à la transition écologique, le Contrat de transition écologique (CTE).

Créés par la loi de décembre 2017, les CTE sont mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités, dans l’optique d’accompagner les territoires dans tous les aspects d’une transition écologique voulue génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales.

Le projet vise à caractériser le type de transition écologique que les CTE font advenir, en questionnant la capacité de l’instrument à « innover » vis-à-vis des approches plus traditionnelles du développement territorial. Quel type de transition se trouve actualisé et concrétisé par les CTE, entre mouvement citoyen radical de refonte des modes de vie en société et programme « maîtrisé » par les acteurs dominants de transition par la technique ? Le projet développera deux volets :

  • Un volet ancré dans la sociologie politique visant à saisir la manière dont les CTE suscitent l’expression et la confrontation de visions et définitions variées de ce que devrait être la transition. Il s’agira d’identifier les luttes définitionnelles autour de la transition et leurs enjeux en matière de (re)positionnement des acteurs et des institutions.
  • Un volet ancré dans la géographie, qui visera à caractériser les trajectoires de transition qui s’inventent à l’échelle des territoires à l’occasion de la mise en place du CTE, et à explorer des pistes plus générales de compréhension du rôle et des enjeux des politiques de transition en montagne.

On développera une enquête sociologique sur trois territoires de montagne, dans l’idée que ceux-ci constituent un laboratoire pertinent pour aborder la concrétisation de la transition écologique : le Pôle d’équilibre territoriale et rural du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras ; la communauté de communes du Royans-Vercors et la communauté de communes du Trièves associée à Grenoble Métropole.

Recherche Briançonnais Ecrins Grenoble Queyras Trièves Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique

Coordinatrice