Côtoyer les sommets, coexister avec l’animal sauvage.

Début du projet : Entre 2015 et 2019

La thèse Côtoyer les sommets, coexister avec l’animal sauvage. Contribution à la sociologie des pratiques sportives en milieu naturel porte sur la cohabitation entre faune sauvage de montagne et activité sportives en montagne (ski de randonnée, randonnée pédestre, trail et raquette).

 

© Léna Gruas

La diversification des pratiques sportives et récréatives entraîne une augmentation de la fréquentation des espaces de montagne tout au long de l’année. Ces changements d’usage posent la question de l’impact des activités sur le milieu naturel et sur la faune sauvage qu’il héberge.

L’objectif de ce projet de thèse est d’étudier les évolutions des usages récréatifs des territoires de montagne et les interrelations entre les pratiquants et les ongulés sauvages dans des contextes contrastés de protection. La perspective adoptée souhaite associer :

– une analyse des styles de pratiques des adeptes de sports de nature
– une étude du rapport des pratiquants à l’espace montagnard et à l’animal sauvage
– une analyse des espaces partagés entre pratiquants et animaux sauvages

L’un des enjeux est également de permettre un renforcement de l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et l’écologie afin de mieux appréhender les changements qui affectent les socio-écosystèmes de montagne et les usages qui en découlent.

Thèse Aiguilles Rouges Bauges Belledonne Vanoise Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives

Doctorante

Léna Gruas

Edytem (USMB)/Labers

Directrices de thèse

Anne Loison

Leca (UGA)