Comede – Communication Médiatisation Désindustrialisation
Début du projet : 2022Le projet s’intéresse à la désindustrialisation en cours dans les territoires de montagne et les conséquences économiques et sociales de cette évolution. Le cas d’étude choisi pour traiter de cette thématique concerne la mobilisation sociale autour des annonces de fermeture d’usines de l’entreprise FerroPem.
L’étude de cas présentée ici concerne la mobilisation sociale qui s’est déroulée dans le cadre du projet de fermeture des usines FerroPem implantées dans deux départements du territoire alpin : la Savoie (Montricher-Albanne et La Léchère) et en Isère (Livet-Gavet).
La recherche porte sur la période allant de fin 2019 à 2022 avec une analyse du traitement journalistique du mouvement social contre la fermeture des usines, en ciblant plus particulièrement la presse locale.
La démarche vise également à mettre en perspective les stratégies, les positionnements et les discours de différents types d’acteurs (économiques, sociaux, politiques, médiatiques) et envisage la communication comme un dispositif qui accompagne et révèle des rapports de force, des évolutions sociétales ou encore des enjeux citoyens.
Il s’agit d’une approche des problèmes publics au prisme des sciences de l’information et de la communication qui pourra s’accompagner d’un volet plus mémoriel sur les luttes sociales autour de la désindustrialisation en montagne, notamment à travers les récits rétrospectifs qu’en font les musées techniques et historiques de proximité et la filmographie retraçant ces mobilisations.
Chercheurs et chercheuses associé.e.s au projet Comede:
Cyrille Bodin, Marie-Christine Bordeaux, Mikael Chambru, Fateh Chemerik Emmanuel Marty et Chloë Salles.
Recherche Romanche Tarentaise Économie, emplois et service Médias et numérique Populations et territoires