Cilobar – conciliation des usages de l’eau dans les Baronnies provençales

Début du projet : 2023

Le projet vise à comprendre les usages agricoles et récréatifs de l’eau dans un massif des Alpes du Sud, les Baronnies provençales. Cette recherche prend place dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau et de montée en puissance de sa règlementation.

© Marguerite Ollivon

Territoires de faibles densités à dominante agricole, les Baronnies provençales connaissent une affluence touristique grandissante mais spatialement très inégale. Durant la saison estivale, en haute saison touristique, alors que les besoins en eau potable et les envies de baignades grandissent, survient la nécessité pour les agriculteurs d’irriguer leurs cultures, à une époque où les ressources en eau sont au plus bas et les hydrosystèmes les plus sensibles.

Ces deux activités se trouvent en situation induite de concurrence s’agissant de leurs usages de l’eau. Les prévisions des effets du changement climatique supposent que cette situation pourrait rapidement mettre à l’épreuve la dynamique rurale du territoire. En étudiant les relations que les usagers agricoles et récréatifs de l’eau entretiennent avec leur espace, le projet Cilobar souhaite dépasser les conflits d’usages existants et/ou prévisibles en travaillant sur les interactions entre les acteurs humains et non-humains des socio-hydrosystème(s).

Ce projet, qui vient en appui d’une thèse Cifre financée par le Parc naturel régional des Baronnies provençales, est co-financé par la Zone Atelier Alpes.

 

Recherche Baronnies provençales Aménagement, politiques publiques et gouvernance Espaces naturels, ressources et biodiversité Populations et territoires