Camtar – Camping carisme en montagne et transition
Début du projet : 2024La montagne est une destination phare des usagers de vans et camping-cars. Tous les territoires sont confrontés à ce phénomène qui participe à recomposer les mobilités et destinations touristiques. En mobilisant une analyse des données cartographiques, des études de terrain et une enquête auprès des pratiquants, notre projet questionne les impacts de ces pratiques sur la transition des territoires montagnards.
Le camping-carisme est une pratique touristique en plein essor depuis une trentaine d’années, et son développement s’est fortement accéléré et renouvelé depuis la covid. Tous les espaces sont aujourd’hui confrontés à ce phénomène et les espaces montagnards constituent des destinations particulièrement attractives, notamment en été.
Or si la pratique est de plus en plus visible et accompagnée par les gestionnaires d’espaces naturels et les collectivités, les travaux de recherche restent faibles voire parcellaires. L’objectif de ce projet exploratoire est d’engager une réflexion sur l’étude des mobilités camping caristes, leur organisation spatiale et leur impact sur les territoires de montagne notamment en termes d’impact sur la transition socio-écologique.
Ce projet développera une méthodologie associant les acteurs publics, privés et les fédérations de pratiquants, en partenariat notamment avec différentes collectivités des Alpes françaises et du Massif central. Différents résultats sont attendus :
- une première analyse du système et de son impact sur la transition des territoires montagnards ;
- une évaluation des données et informations géographiques volontaires disponibles et un premier traitement statistique et spatial ;
- la constitution d’un collectif de recherche autour du sujet, la mobilisation d’acteurs intéressés et l’engagement d’une réflexion sur un agenda de recherche plus conséquent sur le sujet.
Sont également associés à ce projet : Hugues François (Lessem), Marc Langenbach (Pacte) et Mélanie Duval (Edytem)
Recherche Massif central Aménagement, politiques publiques et gouvernance Énergie, mobilités et qualité environnementale Tourisme et pratiques récréatives