Become – Transition bioéconomique dans les territoires de montagne

Projet en cours

Dans la « Stratégie bioéconomie pour la France » de 2017, la bioéconomie est d’abord présentée comme un nouveau secteur de l’économie centré sur la production, l’usage et la transformation des bioressources. D’autres récits de la bioéconomie existent, sans forcément se revendiquer comme tels, qui font appel à la circularité, à l’autonomie, à l’agroécologie ou à la sobriété. Le projet Become interroge les articulations et spécificités de ces différentes visions, qui produisent des récits distincts de la transition bioéconomique et alimentent les débats scientifiques.

© Sandrine Allain

Comment se concrétise l’idée d’une transition bioéconomique ? Avec quelles ambitions dans les territoires et selon quels contours ? Avec quels principes et valeurs sous-jacents, mais aussi quelles tensions ?

Plusieurs échelles territoriales sont concernées par la bioéconomie : les Régions – censées être la caisse de résonance de la stratégie nationale – mais aussi les territoires porteurs de projets, du Tepos (Territoire à énergie positive) au Pat (Plan alimentaire territorial) en passant par les CTE (Contrats de transition écologique).

La région Auvergne Rhone-Alpes et la métropole grenobloise et ses massifs environnants (Chartreuse, Vercors, Belledonne) serviront de terrains privilégiés au projet. Le cadre conceptuel sera celui de la socio-économie écologique, et les outils mobilisés seront essentiellement des entretiens semis directifs, des analyses de discours et l’élaboration de scénarios.

Particularité de ce projet : il cherche à repérer s’il existe une « spécificité montagne » de la bioéconomie, et le cas échéant, de quelle nature. On pense notamment à la présence d’écosystèmes vulnérables et protégés ; aux ressources forestières, parfois considérées comme des « gisements de biomasse » ; aux contraintes d’accès et de production ; au potentiel hydroélectrique ; aux fortes fluctuations saisonnières de la demande en eau, aliments et énergie liées au tourisme…

Le projet Become devrait contribuer à l’articulation d’enjeux alimentaires, énergétiques, et écologique dans le développement territorial.

Recherche Belledonne Chartreuse Vercors Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique

Coordinatrice

Partenaire