Altenem – Alternatives énergétiques et écolieux de moyenne montagne

Début du projet : 2022

Les écolieux développent un modèle d’organisation énergétique, matériel et économique sobre, répondant à la crise climatique. Comment leur fonctionnement et leur relation externe nous renseignent-ils ce que pourrait être l’organisation d’une société plus sobre ? Altenem part à la rencontre de collectifs situés en moyenne montagne.

© Arthur Contejean

Les écolieux constituent des lieux de vie collectifs en milieu rural où des citoyens se mettent en retrait, sur un terrain partagé, pour expérimenter des modes de vie alternatifs fondés sur l’écologie, l’entraide et la mutualisation. Les écolieux semblent prendre de l’ampleur dans le sud de la France en retrait des métropoles, notamment au sein de vallées rurales de moyenne montagne ouvertes sur les grands corridors.

Les écolieux pourraient jouer un rôle important pour la transformation écologique des sociétés, en proposant de nouveaux modèles plus sobres d’organisation, un point encore très peu étudié dans la littérature existante. L’hypothèse centrale est que le mode de fonctionnement d’un écolieu – singulier et alternatif –  est à la croisée de deux objectifs partiellement antagoniques : viser une autonomie en intensifiant les liens avec le milieu « naturel » et le territoire environnant, et promouvoir une transformation plus large de la société par l’exemplarité. La pérennité du collectif suppose d’ajuster conjointement les intentions partagées et la viabilité matérielle et économique.

Ce projet analyse le fonctionnement énergétique, matériel, et économique de plusieurs écolieux en France, et des liens qu’ils entretiennent avec l’extérieur. La méthode combine une approche ethnographique des lieux, une ethno comptabilité des ressources et des biens produits ou utilisés, une analyse des flux métaboliques et économiques et, ce faisant,  des interactions sociales avec l’extérieur.

Recherche Pyrénées Climat et transitions écologique Énergie, mobilités et qualité environnementale Populations et territoires

Partenaire