Vie des projets

Plongeon au cœur des forêts alpines

Les forêts alpines seront au cœur de la prochaine conférence 1 heure – 1 chercheur proposée par la Fondation Université Grenoble Alpes le 1er octobre 2024, avec la présentation d’un projet de recherche porté au sein du Labex ITTEM.

Une forêt peut en cacher une autre… Espace récréatif et ressourçant par excellence pour une grande partie de la population, la forêt est dans l’imaginaire collectif un lieu où la biodiversité suit son cours et s’épanouit librement.

Pourtant, derrière les apparences, la forêt alpine ne va pas de soi. Elle fait l’objet d’une gestion encadrée et d’un aménagement planifié dans le cadre de la filière dite « forêt-bois », pourvoyeuse de nombreux métiers : techniciens forestiers, ouvriers forestiers, bucherons, débardeurs…

Alors que le climat se réchauffe, les forêts alpines en subissent les effets (feux de forêt, tempêtes, attaques de nuisibles), qui impactent également les métiers de la filière. Devenues centre de l’attention tout autant qu’objet de critiques, les forêts alpines sont aujourd’hui au cœur des enjeux publics sur les questions de transition.

Mikaël Chambru, maître de conférences en sciences sociales et coordinateur scientifique du Labex ITTEM, s’intéresse à ces questions. Porteur du projet de recherche Forêts alpines en transition, il explique : « Notre objectif est d’étudier et d’analyser les adaptations face aux changements socio-environnementaux actuels des « travailleurs de la nature » impliqués dans la gestion publique des socio-écosystèmes forestiers alpins ».

Avec Raphaël Lachello, doctorant en histoire de l’environnement et ingénieur d’études au Labex ITTEM, ils présenteront les premiers résultats de leurs travaux de recherche lors d’une intervention intitulée Comprendre et accompagner les défis socio-écologiques des forêts de montagne, dans le cadre du cycle de conférences en ligne organisé par la Fondation Université Grenoble Alpes. Ils partageront aussi la démarche de vulgarisation scientifique qui accompagne leur recherche.

Ce 6ème épisode de « 1 heure  1 chercheur », rebaptisé pour l’occasion « 1 heure 2 chercheurs », aura lieu le mardi 1er octobre 2024 de 12h30 à 13h30 et sera diffusé en direct (et en replay) sur YouTube.

Plus d’informations sur le site de la Fondation UGA.