Français,Vie des projets

Le collectif Perce-Neige est né

La journée de lancement du collectif de jeunes chercheurs Perce-Neige s’est tenue le 9 novembre dernier, inaugurant une nouvelle dynamique au sein du Labex ITTEM.

Créer des espaces de travail innovants, pensés par et pour les jeunes chercheurs travaillant sur le thème de la montagne dans le périmètre des universités Grenoble Alpes et Savoie-Mont Blanc, marque le point de départ de l’initiative. « Nous sommes la première génération de chercheurs à débuter notre carrière dans un cadre interdisciplinaire, et nous entrevoyons tout le potentiel de cette ouverture. Pourtant, le cadre dans lequel nous évoluons est souvent contraint et empêche l’émergence d’expérimentations » explique Raphaël Lachello, l’un des co-fondateurs du collectif, ajoutant : « A travers ce dispositif, nous espérons faire converger l’enthousiasme des jeunes chercheurs avec les besoins exprimés par les acteurs des territoires ». Interdisciplinaire par nature, le Labex ITTEM offre un cadre propice à l’éclosion et au développement de cette initiative qu’il soutient.

La journée de lancement a regroupé plus de cinquante participants lors d’une conférence et d’ateliers virtuels. Les huit chercheurs à l’origine du collectif – doctorants, post-doctorants ou ingénieurs travaillant au sein des laboratoires partenaires du Labex – ont présenté le contexte de sa création, ses objectifs et les actions envisagées. Au cœur des enjeux : la recherche sur la montagne et la prise en compte des questions environnementales, dans un cadre résolument interdisciplinaire et partenarial exigé par les changements globaux en cours.

[PDF] Découvrir le compte-rendu détaillé de la journée de lancement de Perce Neige.