Un regard pluridisciplinaire sur le loup en Belledonne

Projet en cours

Dans le parcours de licence Sciences humaines appliquées, l’Atelier thématique pluridisciplinaire constitue un moment pédagogique crucial. Il permet aux étudiants de mobiliser de manière originale les connaissances théoriques et méthodologiques acquises pour questionner un objet concret et opérer une mise en perspective nouvelle et “utile” à l’attention des acteurs des territoires de montagne. L’enquête de terrain apporte le complément technique et pratique qui enracine la production finale dans la réalité.

 

L’atelier porte depuis trois ans sur des thématiques liées aux territoires de montagne en partenariat avec le Labex ITTEM. L’objet montagne, par son caractère transversal et les approches pluridisciplinaires développées par plusieurs des animateurs de l’atelier, est particulièrement adapté à la démarche.

La thématique de cette année s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Recibiodal et porte sur la présence du loup dans le massif de Belledonne. Il se déroule sur l’ensemble de l’année universitaire et se construit à partir d’une commande, émanant ici de l’Espace Belledonne. Il se construit sur une approche décloisonnée et comprend plusieurs phases : clarification du sujet, questionnement, récolte de données, analyse et synthèse, écriture, mise en forme de communications (images, sons, écrits) et restitution publique auprès du commanditaire.

Les étudiants disposent d’un dispositif pédagogique original permettant des interactions variées avec différents protagonistes : spécialistes en géographie, histoire et philosophie, designer en communication ou journaliste pour construire l’énonciation éditoriale et concrétiser l’approche transversale. Le partenariat avec le programme Promising de l’UGA offre l’appui logistique et pédagogique nécessaire.

 

Formation Belledonne Aménagement, politiques publiques et gouvernance Populations et territoires

Coordinatrices