Voluntary geographical information and mountain attendance

2022 - ...

Sur fond de transition numérique, de nombreuses plateformes internet se spécialisent dans des pratiques sportives de nature. Le projet de recherche IGV Lab et le postdoctorat associé étudient le rapport des pratiquants au numérique et les informations sur la fréquentation fournies par les plateformes d’Informations géographique volontaires.

© Pierre-Alexandre Metral/Jérémie Caussanel

Diverses communautés se rassemblent autour d’une ou plusieurs pratiques récréatives ou sportives (par exemple camptocamp.org pour les pratiques de la montagne, visorando.com pour les activités de randonnée ou openrunner.com pour les sports d’endurance). Les usagers déposent des informations liées à leurs sorties et itinéraires, le plus souvent en accès libre sur internet, contribuant ainsi, plus ou moins volontairement, à des bases de données volumineuses constituées de big data à caractère spatial.

Deux orientations principales structurent le projet Informations Géographiques Volontaires et fréquentation des espaces naturels et sportifs de montagne. D’une part, il s’agit de saisir le rapport au numérique des pratiquants dans le cadre de leurs activités sportives de nature. Quels sont leurs outils ? Quand et comment sont-ils utilisés ? Comment se positionnent les pratiquants vis-à-vis de la « communauté » numérique ?

D’autre part, il s’agit d’étudier des données de plateformes de sports de nature collectant des Informations géographiques volontaires (IGV). La question est alors de saisir ce qu’un traitement de ces IGV massives peut nous apprendre de la fréquentation des espaces naturels de loisirs sportifs de nature, des nouvelles modalités de pratique et des usages des espaces de montagne.

La finalité commune de ces orientations est de mettre en avant l’intérêt du numérique dans la gestion des pratiques et des espaces de sport de nature.

Le projet IGV Lab porté par les enseignants-chercheurs Marc Langenbach et Pascal Mao est conduit en articulation directe avec le postdoctorat de Robin Lesné.

Latest news

See everything

19 février 2024 | Publications

Êtes-vous connectés à la montagne ?

Dans le dernier numéro de la Revue de géographie alpine/Journal of Alpine Research, plusieurs chercheurs investiguent la présence des objets connectés dans…

Research All the Alps Planning, public policies and governance Populations and territories Tourism and recreational practices