Dynamo – Les moniteurs de ski à l’heure de la transition

Projet en cours

Le projet Dynamo – Dynamique de professionnalisation des moniteurs de ski dans le cadre de la transition de la montagne – s’intéresse à la capacité de cette profession majeure du tourisme de montagne à évoluer et à s’adapter dans des situations de changements et de crises durables, et par là-même à sa résilience et sa capacité à engager une transition.

© Agence Zoom

Le contexte de changement imposé par la transition « écologique », voire par les crises sanitaires à l’instar de la Covid-19, peut être vecteur de vulnérabilité et d’opportunité pour les moniteurs de ski gravitant au sein du domaine skiable français. Celui-ci génère 120 000 emplois l’hiver. Avec une représentativité affichée de 17 000 moniteurs inscrits au SNMSF, syndicat majoritaire, la plus grande école de ski du monde contribue à hauteur de 14% à cette vitalité.

Dynamo croise les approches sociologiques, historiques et économiques pour :

  1. Comprendre l’évolution de l’organisation et de la régulation de cette profession.
  2. Identifier l’évolution des pratiques professionnelles et du processus de formation au regard des contextes (concurrence, compétences, reconnaissance professionnelle, digitalisation, rapport moniteurs/syndicats, évolution de l’offre et du marché, effets générationnels sur les perceptions du changement, mobilité).
  3. Analyser les réseaux professionnels et territoriaux (organisation, influence).

La diversité des territoires incite à une analyse des différents massifs français sur lesquels les écoles de ski sont implantées. Le projet s’appuie sur une série d’archives des institutions de formation, des syndicats, des fédérations et sur des observations in-situ afin d’élaborer une grille d’analyse permettant une enquête qualitative. Le panel tient compte de la population et des territoires de référence en vue de saisir et distinguer les rôles des différents groupes d’acteurs.

Recherche Jura Massif central Pyrénées Toutes les Alpes Vosges Climat et transitions écologique Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives

Coordinatrice