Français,Sciences et société

Biennale des villes en transition : la montagne au programme

Du 1er au 4 avril, Grenoble accueillera la troisième édition de la Biennale des villes en transition. Dans ce cadre, chercheurs et acteurs de terrain échangeront, lors d’une conférence retransmise sur Télégrenoble le 3 avril de 18h30 à 19h30, autour des thématiques de l’anthropocène alpin, en écho à l’exposition photographique homonyme d’Etienne Maury.

Un peu plus tard dans la soirée, et toujours sur Télégrenoble, quatre films abordant la question des transitions en montagne seront diffusés :

Avenir, de Laura Lardeux, qui raconte l’engagement politique d’un collectif citoyen de La Clusaz formant la liste électorale ADN (Avenir-Démocratie-Nature) pour les élections municipales de 2020 suite à l’annonce du projet d’implantation d’un Club Med au pied de la chaine des Aravis.

Shelter, de Julien Roserens et Morgan Le Faucheur, illustrant le parcours de cinq riders passionnés décidés à revenir à une pratique plus respectueuse et plus « décarbonnée » de la nature, à travers un périple dans les Alpes suisses et françaises.

Miroir, réalisé par Pierre Reynard et questionnant le lien de l’humain à la montagne à partir du territoire grenoblois.

Montagnes en transition, réalisé par Olivier Lefebvre et qui s’inscrit dans le cadre des Etats généraux de la transition du tourisme en montagne initiés par les associations Mountain Wilderness et Transitions des territoires de montagne.