À propos

Formations labellisées

Le Labex ITTEM a une mission de formation et de renforcement du lien Recherche-Formation. Il conforte les thèmes et les problématiques qui lui sont propres par le soutien à la formation initiale, en défendant une démarche originale : interdisciplinarité, liens forts avec la société, les acteurs sociaux, culturels, économiques et les territoires.

 

Depuis 2021, le Labex noue des partenariats par le biais d’une labellisation « formation » visant à valoriser les parcours de Master abordant la question de la transition des territoires de montagne. Cette dernière vise aussi, plus généralement, à développer les formations et questionnements autour de la montagne dans les sciences humaines et sociales.

Voir le texte de l’appel à manifestation d’intérêt [pdf]

Master Métiers du droit et du développement durable de la montagne

Universités Savoie Mont Blanc et Grenoble Alpes

Créée en 1986, cette formation est unique en France et en Europe. Désormais dispensée par l’Université Savoie Mont Blanc en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, elle a pour but de doter les étudiants des compétences nécessaires à leur intégration rapide au sein du réseau des acteurs majeurs du droit de la montagne. Elle facilite leur accès à la diversité des métiers de la montagne. Grâce aux interventions faites par des spécialistes de droit de la montagne, la formation combine la technique juridique et l’approche « de terrain ».

Master d’Histoire appliquée

Université Grenoble Alpes

Le parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoires développe des compétences en analyse historique du fonctionnement des sociétés, du passé et du présent, et du passé dans le présent. Il vise à développer les capacités à mobiliser les savoirs historiques dans la longue durée, au service de la compréhension des grandes questions sociétales.
L’étudiant est intégré dans des programmes de recherche appliquée menés par les laboratoires, notamment ceux menés sur l’histoire sociale des risques et de l’environnement, l’histoire des sociétés urbaines, l’histoire du développement économique des territoires, l’histoire des mobilités et des frontières.