Transition et tourisme sportif de montagne – Le cas du Col de Porte
Début du projet : 2025L’objectif de ce travail collectif est de s’imprégner des enjeux liés aux activités récréatives qui structurent le site du Col de Porte, et notamment de comprendre comment elle coexistent avec les activités agricoles (pastorales et forestières) et les impératifs de préservation de la biodiversité.
Cet atelier pédagogique, proposé par le Master « Management du sport : tourisme et montagne (MSTM) » de l’Université Grenoble Alpes, vise à saisir les dynamiques à l’œuvre de la transition récréative en montagne, dans un contexte de changements climatiques et d’évolutions sociétales.
L’étude de terrain consiste à dresser un état des lieux de la situation du Col de Porte sur des enjeux pré-identifiés tenant compte de la configuration géo-touristique périurbaine du Col de Porte : comparaison avec d’autres sites, analyse de la littérature scientifique et technique existante, interviews auprès des pratiquants sur place. In fine, il s’agit ici d’analyser les actions déjà menées sur le site, et de proposer d’éventuelles nouvelles pistes d’action, telles que des idées et recommandations visant à améliorer la gestion et l’organisation du territoire.
Accueilli et hébergés sur site, les étudiants ont rencontré des acteurs du tourisme et des loisirs du Col de Porte : l’École de Porte, la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, Grenoble Alpes Métropole, l’Office national des forêts, la Fédération des alpagistes de l’Isère et les gestionnaires d’hébergements présents sur place (Domaine de Rozan et Hôtel des 3 Sommets).
La phase d’exploration a permis de dégager deux grandes problématiques auxquelles le Col de Porte est aujourd’hui confronté : le renouvellement de la sensibilisation des publics aux enjeux environnementaux et sociaux ; la gestion des flux de pratiquants et la cohabitation de différentes activités et usagers sur le site.
Formation Chartreuse Aménagement, politiques publiques et gouvernance Espaces naturels, ressources et biodiversité Tourisme et pratiques récréatives