Publications

Une Zad à La Clusaz : analyse d’une controverse

© Leïla Shahshahani
Les stations de ski utilisent les retenues collinaires pour stocker la ressource en eau nécessaire à l'alimentation des canons à neige. Ici sur le domaine d'Auris-en-Oisans.

Dans son édition du 5 janvier 2022, la revue en ligne The Conversation a publié l’article de Mikaël Chambru – chercheur au laboratoire Gresec – « Extinction Rebellion à La Clusaz, quand la ZAD gagne la montagne ».

Il y revient sur la controverse en cours autour d’un projet de retenue collinaire, et sur les questions qu’il soulève : ressource en eau, réchauffement climatique, enjeux de transition.

« En arrière-plan de ce conflit se déploie une autre problématique : le devenir des territoires de montagne et leurs identités. Il témoigne des tensions engendrées par les défis auxquels la montagne est confrontée et rappelle que la « transition » vers davantage de durabilité est un concept au faux air de consensus. Y compris dans une commune comme la Clusaz ayant fait le choix de faire évoluer son modèle économique, en initiant une sortie progressive du tout ski et du tout tourisme », écrit Mikaël Chambru.

Retrouvez l’article complet sur The Conversation.