Vie des projets

Une tribune italienne pour Refuges Sentinelles

© Coll. Refuges Sentinelles
Le refuge du Glacier Blanc dans le massif des Écrins fait partie du programme de recherche Refuges Sentinelles

Dans son édition du 30 mai 2022, le quotidien italien Corriere della Sera a consacré une pleine page au projet Refuges Sentinelles à travers l’interview de Raffaella Balzarini, l’une des chercheuses impliquées dans le dispositif et en charge de la coopération internationale au Labex ITTEM.

« Les refuges alpins sont des sentinelles du climat et du tourisme en haute-altitude », explique l’article en préambule, évoquant la fermeture définitive du refuge de la Pilatte dans le massif des Ecrins en raison de la fonte du glacier et des risques d’effondrement, et la fermeture anticipée du refuge italien de Quintino Sella au pied du Viso à cause du manque d’eau.

La question de l’eau est désormais au centre des préoccupations dans les refuges des Alpes, qui tentent de devenir plus vertueux en matière de gestion des ressources. C’est dans ce contexte que l’article s’intéresse au programme de recherche Refuges Sentinelles conduit au sein du Labex ITTEM, et sur les collaborations en cours avec les chercheurs italiens. « Cet été, une première campagne expérimentale débutera avec pour objectif de comparer, à l’aide d’un protocole commun, des refuges italiens et des refuges français plus « rustiques » en matière de gestion environnementale », explique Raffaella Balzarini. Une enquête sera déployée dans les refuges piémontais et valdotains côté italien, et dans le massif du Mont-Blanc et des Ecrins versant français.

Dans le cadre du Business Economics Forum organisé par l’Université de Turin, Raffaella Balzarini présentera le 1er juin 2022 les travaux de recherche liés au projet Refuges sentinelles, lors d’une session consacrée aux refuges alpins. Elle y interviendra, avec Philippe Bourdeau (Université Grenoble Alpes) – coordinateur du dispositif – aux côtés de Riccardo Beltramo et Stefano Duglio (Université de Turin), Emily Cardoso (Syndicat national des gardiens de refuge et gîtes d’étape) et Mara Rizzo (Refuge Bonatti).

En 2002, année internationale de la montagne, les deux universitaires turinois Riccardo Beltramo et Stefano Duglio ont publié un guide méthodologique pour œuvrer au développement d’une meilleure gestion environnementale des refuges alpins. Dix ans plus tard, en 2022 – année internationale du développement durable des montagnes – le Forum mettra en exergue les réalisations accomplies en la matière et discutera des tendances actuelles. Il abordera aussi les projets internationaux à venir, notamment en collaboration avec les chercheurs français du dispositif Refuges sentinelles, envisageant le refuge comme laboratoire d’observation des changements en haute montagne.

Rendez-vous sur le site de l’évènement pour suivre la session en streaming. La session aura lieu le 1er juin 2022 de 10h30 à 12h.

L’article paru le 30 mai 2022 dans Le Corriere della Sera :