Sciences et société

Un raid à skis autour des transitions dans le Queyras

© Leïla Shahshahani

Du 31 janvier au 6 février 2022, l’association Alpine Lines et le Labex ITTEM organisent une itinérance à skis dans les Hautes-Alpes. Pendant sept jours, les participants vont arpenter le Queyras pour aller à la rencontre des acteurs du territoire et réfléchir à la transition du tourisme en montagne.

L’initiative, mêlant ski de randonnée, rencontre des acteurs du territoire et réflexion sur la transition, a été imaginée par Yann Borgnet. Doctorant au laboratoire Pacte de l’Université Grenoble Alpes et guide de haute-montagne, le Queyras est l’un de ses terrains de recherche. Il a récemment publié un article dans la Revue de géographie alpine sur la création d’une association d’hébergeurs assurant depuis quinze ans la promotion d’activités d’itinérances dans le massif. La première édition de ce raid à ski s’intéressera à la place de l’agriculture dans la dynamique de transition du tourisme en montagne.

« L’agriculture est indispensable pour l’entretien des paysages. Mais la réduire à cette seule visée utilitariste serait en appauvrir son rôle de « territorialisation ». Ce gros mot inventé par les géographes désigne le long processus, jamais interrompu, de construction d’un territoire, défini par les relations entre humains et non-humains. En parcourant le Queyras lors de cette itinérance, l’idée est d’écrire une histoire du territoire, en partant de ses activités économiques principales, qui lui permettent d’être encore habité aujourd’hui », détaille Yann Borgnet.

Renouveler le dialogue entre sciences, recherche et société

Ce raid à ski est une nouvelle occasion pour le Labex ITTEM de renforcer les interfaces entre les espaces scientifiques et sociétaux en territoires de montagne. « En alliant itinérance récréative et médiation scientifique en montagne, le but est de permettre à chacun de comprendre le monde qui l’entoure et d’y prendre part, à partir du partage et de la confrontation des savoirs issus des sciences humaines et sociales, au plus prêt du territoire, de celles et ceux qui le font vivre », explique Mikaël Chambru, chercheur au Gresec et membre du Labex ITTEM. Il sera présent tout au long du raid aux côtés de Yann Borgnet. Ces dernières années, Mikaël Chambru a participé à plusieurs programmes de recherche dans le Queyras, notamment le projet Maestro soutenu par le Labex ITTEM sur les enjeux du tourisme scientifique en montagne.

Pour en savoir plus sur ce raid à ski, voir l’interview de Yann Borgnet dans Montagnes magazine