TSMI – Dynamiques d’innovation dans le tourisme sportif en montagne

Projet terminé

Le projet TSMI – Ecosystème rhône-alpin du tourisme sportif en montagne et dynamiques d’innovation – présente l’évolution du secteur et l’adaptation de ses acteurs économiques et institutionnels.

© Leïla Shahshahani

Le secteur d’activité du tourisme sportif en montagne constitue un écosystème social et économique de rang mondial situé au sein de la région Rhône-Alpes. Son fonctionnement est analysé selon trois dimensions interdépendantes : les institutions, les entreprises et les usages. L’objectif du projet est d’en comprendre les logiques et les interactions entre les différents acteurs intervenant dans les processus d’innovation à l’œuvre.

– Les institutions du tourisme de montagne de nature publique ou associative interviennent dans le développement de la montagne par l’investissement et/ou la promotion de la Région comme destination touristique. Elles interviennent dans le processus d’innovation à travers l’investissement et les incitations financières et non financières.

– Les entreprises des services et de l’équipement du tourisme et des sports de montagne participent au développement d’une offre touristique au niveau mondial. Leurs actions contribuent à la création de la richesse régionale et à l’attractivité du territoire. Les entreprises interviennent dans le processus d’innovation à travers les investissements privés pour répondre aux évolutions des consommateurs et à la pression de la concurrence internationale.

– Les usages renvoient aux pratiques ludiques et touristiques que les populations touristes et les habitants développent lors de leur fréquentation de la montagne. Ces derniers selon les évolutions de leurs besoins interagissent avec les entreprises et les institutions dans la production de solutions innovantes.

Les autres responsables scientifiques du projet sont : Anne Dalmasso (Larhra) et Dominique Kreziak (Irège)

Dernière actualité

Voir tout

18 décembre 2022 | Publications

Quand le ski de randonnée brouille les pistes : ce qu’en disent les chercheurs

Monter à peaux de phoque sur une piste dédiée à la descente. Investir les espaces aménagés des stations. Intégrer les épreuves olympiques. Le ski de…

Recherche Région Auvergne-Rhône-Alpes Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives