Montagne péri-urbaine, nouveau jardin de ville ? Le cas du Vercors

Projet terminé

Aux portes du bassin grenoblois, le « Plateau » du Vercors, dit aussi « territoire des Quatre Montagnes », a vu sa fréquentation évoluer depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, à l’instar de l’ensemble des massifs de moyenne montagne française. Effet de la crise ou évolution durable ? Quelles tensions sur les aménagements ? Quels conflits d’usage ? Comment le territoire appréhende-t-il ces questions ?

© Rozenn Martinoia

Les espaces naturels de moyenne montagne ont été investis par de nouveaux publics. Dans le contexte de territoires en transition, sujets à des évolutions démographiques et en quête de nouveaux modèles d’économie touristique soutenable, l’atelier pédagogique Montagne péri-urbaine, nouveau jardin de ville ? Le cas du plateau du Vercors tentera d’éclairer la dynamique territoriale en cours en s’intéressant à ces primo-visiteurs.

Quatre groupes thématiques ont été définis :

  • Environnement politique
  • Services au tourisme
  • Développement économique
  • Vision habitants et pratiquants

Les étudiants du Master Stratégies économiques du sport et du tourisme (SEST) mèneront, d’une part, une enquête par questionnaire auprès de la clientèle de proximité issue du bassin grenoblois afin d’appréhender leur expérience touristique et leurs représentations, et, d’autre part, une enquête de terrain afin d’analyser la façon dont le territoire s’y adapte (… ou pas.). Cette enquête de terrain sera encadrée par deux intervenants professionnels de l’aménagement et du développement territorial, Bernard Jean et Christel Genay.

Le périmètre d’étude se concentre sur le territoire administratif de la Communauté de communes “Massif du Vercors” comprenant Engins, Saint-Nizier, Corrençon, Autrans-Méaudre, Villard et Lans. Ce territoire de zone de moyenne montagne péri-urbaine semble concentrer des enjeux témoins d’une évolution liée à la transition des territoires mais également post premier confinement (mars 2020) et interroge sur les dynamiques en cours sur le territoire.

Comme toujours dans ces ateliers pédagogiques, l’enquête fera peut-être, chemin faisant, évoluer le questionnement initial !

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