Montagne en transition : Le Flocon Vert à Chamrousse

Projet en cours

Dans quelle mesure et comment les acteurs du tourisme de montagne répondent aux enjeux climatiques ? Les étudiants du Master 2 SEST explorent cette question à Chamrousse, station de montagne située aux portes de Grenoble qui, pour structurer sa transition touristique, s’est engagée dans la démarche Flocon Vert créée par l’association Mountain Riders.

© Leïla Shahshahani
Au sommet des pistes de la station iséroise de Chamrousse, massif de Belledonne

La montagne est la première victime du changement climatique. Si le constat est désormais globalement partagé, l’enjeu est de passer à l’action. Pour les stations de montagne, il s’agit d’élaborer une vision partagée de l’avenir et de se doter d’outils pour y parvenir.

Mountain Riders est une association qui œuvre depuis vingt ans auprès des acteurs volontaires à l’accompagnement à la transition écologique des stations de montagne. Elle a créé pour cela le label Flocon vert. Son objectif est, du côté de l’offre touristique, d’engager et de structurer la transition écologique des stations de montagne en impliquant les acteurs territoriaux et, du côté de la demande, de donner une vision claire des destinations touristiques de montagne engagées vers un tourisme plus responsable.

Depuis 2017, la station de Chamrousse s’est engagée dans cette démarche Flocon Vert. Aujourd’hui, elle entre en phase de renouvellement de sa labellisation.

L’objectif de cet atelier de terrain est de permettre aux étudiants d’appréhender concrètement ce processus, sous le double angle de la gouvernance territoriale et de la stratégie touristique. Les étudiants se confrontent ainsi à l’organisation du dialogue entre les parties prenantes du territoire et analyseront les actions concrètes mises en place.

Formation Belledonne Climat et transitions écologique Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives