Médiadapt – adapter les sites touristiques glaciaires au changement climatique

Projet en cours

Le changement climatique induit un retrait rapide et quasi généralisé des glaciers à travers le monde. Ce retrait glaciaire – ici particulièrement considéré dans les Alpes –  entraine une évolution des pratiques touristiques autours des grands glaciers qui interrogent.

© Emmanuel Salim
Visite de la grotte de la Mer de Glace, Montenvers-Mer-de-Glace, juillet 2020

Le projet Mediadapt – La médiation comme stratégie d’adaptation au changement climatique pour les sites touristiques glaciaires : discours, jeux d’acteurs et expérience des visiteurs – s’intéresse notamment à l’apparition du « tourisme de la dernière chance », où de nombreux visiteurs viennent voir les glaciers avec l’idée de pouvoir les contempler avant leur disparition.

Dans le même mouvement, de nombreux centres d’interprétations glaciaires se sont développés et permettent à ces visiteurs d’en apprendre plus sur les glaciers et sur les processus afférents.

Pour autant, de nombreuses questions émergent à propos de ces centres :

  • Pourquoi et dans quels contextes les opérateurs touristiques et les acteurs territoriaux se sont-ils lancés dans leur développement ?
  • Participent-ils vraiment à améliorer la compréhension des phénomènes complexes que sont le changement climatique et le retrait glaciaire pour les visiteurs ? Comment produire un discours accessible au plus grand nombre de visiteurs sans simplifier voire caricaturer les processus en œuvre ?
  • Dans quelle mesure ces centres d’interprétation glaciaire cherchent-ils à promouvoir des comportements pro-environnementaux et en quoi la visite de ces sites a-t-elle un impact sur les comportements des visiteurs?
  • Peut-on esquisser des propositions pour corriger les éventuelles confusions et amalgames à propos de la médiation scientifique qui est proposée aux visiteurs ?

Ce projet de recherche, qui s’inscrit dans un programme doctoral plus large autour du tourisme glaciaire, vise à répondre à ces questions à la fois d’un point de vue théorique et en cherchant à fournir aux opérateurs touristiques des clés leur permettant de favoriser un discours qui s’inscrive au mieux dans les enjeux actuels.

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