La transition à l’école de la montagne

Projet terminé

L’atelier s’adresse aux étudiants du Master 2 Tourisme Innovation Transition de l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de Grenoble. Il vise à construire une grille de lecture pluridisciplinaire des enjeux stratégiques et pratiques du tourisme de montagne.

© Philippe Bourdeau

Depuis 2017, avec le soutien du Labex, ces ateliers expérimentent la complémentarité de deux approches pédagogiques, à partir de thématiques renouvelées : une séquence de formation confiée à des intervenants académiques des laboratoires du Labex, et des journées de terrain ponctuées de rencontres et table rondes avec des acteurs locaux, ateliers créatifs, observations et enquêtes.

Cette année, la phase de terrain (du 4 au 12 janvier 2021) sera dédiée au thème de la transition récréative en moyenne montagne, et organisée en partenariat avec le Foyer de ski nordique de Méaudre-Autrans dans le Vercors. Cette orientation s’appuie sur un constat issu d’échanges avec les acteurs du territoire : l’offre d’activités sportives de nature par les clubs et prestataires locaux ne répond que très partiellement aux enjeux environnementaux, culturels, socioculturels et éducatifs du fait d’une fragmentation disciplinaire (vtt, trail, ski nordique…) et d’une orientation dominante vers la technicité et la performance.

L’objectif de l’atelier est de proposer un concept d’« école de la montagne » qui tout en valorisant les activités sportives, offrira un cadre propice à la transmission de savoirs, pratiques et valeurs autour d’objectifs de responsabilité environnementale, d’autonomie, de lien social et d’ancrage territorial. Si les conditions sanitaires le permettent une table ronde sur ce sujet sera organisée comme évènement paralèlle du Festival du film de montagne d’Autrans.

Formation Vercors Climat et transitions écologique Économie, emplois et service Tourisme et pratiques récréatives