Innov’Montagne, la transition à l’épreuve du jeu

Projet terminé

Cet atelier vise à développer une pédagogie inversée grâce à la création, par les étudiants de l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB et de l’IUT de Chambéry, d’un support de formation innovant : un « jeu sérieux » et éducatif sur le thème de l’innovation en faveur des transitions dans les territoires de montagne.

Le jeu Innov’Montagne se présente sous la forme de cartes, se joue par groupes de quatre à cinq personnes, et se déroule selon les étapes suivantes :

  • Bienvenue en incertitude !
  • Envisager ce que l’on peut faire
  • Imaginer l’innovation
  • Construire la démarche projet
  • Communiquer

Ce jeu, qui s’inspire d’expériences antérieures sur la thématique de l’innovation sociale, permettra d’animer des sessions de formation : comment imaginer des projets dans les territoires de montagne en tenant compte de la spécificité de leurs ressources, de leurs vulnérabilités et de leurs problématiques de durabilité ? Innov’Montagne questionnera diverses problématiques auxquelles ces territoires sont confrontés.

Ce jeu pourra aussi devenir un support d’animation pour la conduite d’ateliers participatifs et créatifs à l’initiative d’acteurs du territoire, de collectifs citoyens, d’associations engagées sur les questions de transition. Il pourra aussi s’expérimenter en croisant des formations dans un cadre interdisciplinaire ou des expériences dans un cadre interprofessionnel…

Innov’Montagne a vocation à servir à la fois des objectifs pédagogiques et d’accompagnement d’initiatives individuelles et collectives, la méthodologie d’animation et le contenu du jeu pouvant se décliner en fonction du projet pédagogique ou du contexte d’expérimentation.

Formation Aménagement, politiques publiques et gouvernance Climat et transitions écologique Espaces naturels, ressources et biodiversité