Croscus – Médiation scientifique et flore alpine

Projet terminé

Comment penser les relations « sciences-société » autour de la transition écologique en montagne ? Comment articuler défis scientifiques et enjeux sociaux à partir des sciences sociales ? Le projet Croscus propose de répondre à ces questions en articulant des problématiques de recherche à des savoir-faire professionnels en communication et médiation scientifiques. L’édition 2021 s’intéresse au programme Flore sentinelle porté par la Zone Atelier Alpes au sein du dispositif Sentinelles des Alpes.

© Mikaël Chambru

Comment penser les relations « sciences-société » autour de la transition écologique en montagne ? Comment articuler défis scientifiques et enjeux sociaux à partir des sciences sociales ? Le projet Croscus propose de répondre à ces questions en articulant des problématiques de recherche à des savoir-faire professionnels en communication et médiation scientifiques.

Le projet a pour objectif d’analyser les enjeux contemporains des médiations culturelles des sciences et de la nature dans la société. A travers le cas des territoires de montagne, il s’agit de comprendre la complexité croissante de ces relations, et de cerner ce que l’on appelle « science », « culture scientifique » et « publics ». Les enjeux scientifiques et écologiques ont en effet débordé du cadre des institutions de recherche pour devenir des problèmes publics, travaillés par l’expertise, la communication professionnalisée, les associations et l’action publique.

Chaque année, le projet Croscus s’intéresse à une thématique différente sur un territoire alpin. Après la question du loup et des réactions territoriales et enjeux publics en 2019, cette année se tourne vers la conservation de la flore, l’expertise et la communication scientifique. L’atelier est organisé en partenariat avec le Conservatoire botanique national alpin dans le massif des Écrins et du Queyras. Le camp de base est installé à Vallouise-Pelvoux (05).

Le projet articule différents formats pédagogiques (atelier enquête de terrain, séminaire de recherche et atelier créatif) afin d’imaginer de nouvelles formes de communication et de médiation scientifique, en lien avec des acteurs territoriaux ou des programmes de recherche interdisciplinaire.

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