Agenda

Les réfugiés face aux politiques migratoires dans les Alpes

© Alberto Campi
Cordée solidaire, décembre 2017

A l’occasion du séminaire Regards croisés sur l’Europe. Des visions différentes, des études différentes organisé par l’Institut de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université de Caldas (Colombie), Cristina Del Biaggio (Pacte) donnera le 12 mai à 15 heures une conférence en ligne intitulée Les exilé·es face aux Alpes. Ou quand les politiques migratoires transforment la montagne en obstacle.

Voici le résumé de son intervention :

« La frontière n’a pas de pouvoir. La frontière ne tue pas. La frontière, en soi, n’existe pas. Toute frontière est le fruit de l’esprit d’hommes et de femmes qui ont le pouvoir de décider si elle est une ligne de contact, d’échange, de partage, ou un lieu de crispation, de frottement, de crise. Sous l’impulsion d’hommes et femmes politiques, depuis l’été 2015, les frontières intérieures de l’Europe se sont rematérialisées. Forces de l’ordre, barbelés et drones ont fait leur apparition notamment à la frontière sud-alpine. La frontière qui sépare la France de l’Italie, mais aussi celles qui séparent la péninsule de la Suisse, l’Autriche et la Slovénie. Comment expliquer ce phénomène de fermeture des frontières pour les personnes en exil ? La conférence reviendra sur l’histoire récente des politiques migratoires européennes pour montrer pour comprendre comment les espaces frontaliers alpins sont devenus violents et meurtries sous l’impulsion de politiques migratoires restrictives.»

Pour suivre la conférence, accessible à tous : https://renata.zoom.us/j/89971193817

La thématique de cette conférence est en lien avec l’atelier pédagogique La montagne en solidarité que Cristina Del Biaggio a animé cette année pour le Labex ITTEM.