Vie du Labex

Le Labex dans un road tour européen

© Stefano Sala

Du 15 au 17 juin dernier, le Centre Unimont de l’Université de Milan situé à Edolo, a accueilli une série de réunions organisées en collaboration avec la région de Lombardie dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (Suera/Eusalp) sur la question des politiques de promotion d’un futur soutenable en zones de montagne.

C’est dans ce cadre, et au titre des actions conduites conjointement par des Universités de l’arc alpin, que Raffaella Balzarini, chargée de coopération internationale au Labex ITTEM et représentante de l’Université Grenoble Alpes, a présenté le projet Transtat durant la journée du 16 juin.

Porté par la chercheuse Emmanuelle George du laboratoire Lessem (Inrae), le projet Transtat s’intéresse, à partir de territoires pilotes de l’arc alpin, aux processus participatifs de transition des domaines skiables opérés en lien fort avec les population concernées. Il mettra les résultats à disposition de toutes les stations souhaitant réfléchir à leurs transitions socio-économiques.