Vie du Labex

La transition en montagne vue du Labex ITTEM : retour sur 16 mois de postdoctorat

© Coll. Carine Pachoud

Le postdoctorat « Transition et territoires de montagne » conduit entre 2021 et 2022 au sein du Labex ITTEM par Carine Pachoud, est arrivé à son terme. Il aura permis d’élargir le champ des connaissances liées aux transitions en montagne, d’un point de vue conceptuel et opérationnel.

Cette recherche a donné lieu à plusieurs évènements scientifiques en lien avec les travaux sur les transitions durables dans les territoires de montagne et les collaborations entre chercheurs et partenaires de terrain : séminaires conceptuels et méthodologiques avec les chercheurs du Labex, atelier d’échange au Forum des partenaires, conférence avec Tom Dedeurwaerdere, séminaire avec le Cirm à Sion.

Plusieurs publications sont issues de ces évènements, dont un article scientifique portant sur une approche conceptuelle des transitions au prisme du concept francophone de “territoire”. C’est aussi sur ce thème que Carine Pachoud est intervenue le 12 avril dernier dans une conférence organisée par le Cirm de l’Université de Lausanne.

Enfin, Carine Pachoud a rédigé un manuel de recherche transdisciplinaire dans le cadre des transitions en montagne à l’attention des chercheurs et acteurs territoriaux, offrant des repères pour sa mise en pratique. La transdisciplinarité se définit comme un “processus de recherche qui implique une collaboration étroite entre des chercheurs issus de diverses disciplines et des acteurs territoriaux pour construire des connaissances autour de problèmes de durabilité”.

Retrouvez tous les travaux liés au postdoctorat de Carine Pachoud sur la fiche dédiée.