Vie des projets

Flore alpine : les étudiants du projet Croscus présentent leurs travaux

© Mikaël Chambru

Dans le cadre du projet pédagogique Croscus, les étudiants du master 2 Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) présenteront le 23 novembre à l’Institut de la communication et des médias (Université Grenoble Alpes) les prototypes de communication scientifique qu’ils ont conçus autour du programme Flore Sentinelle.

Après une semaine d’enquête de terrain dans les Hautes Alpes fin septembre dernier, les étudiants ont scénarisé et prototypé l’information collectée et proposent de nouvelles formes d’expressions scientifiques autour de la flore alpine et du projet Flore sentinelle, porté par la Zone Atelier Alpes au sein du dispositif Sentinelles des Alpes. Ils ont pour cela expérimenté un dispositif issu du design thinking, avec Laura Schlenker du collectif La Fabrique Média. Au cours de l’après-midi du 23 novembre, ils présenteront publiquement le résultat de ce travail (à découvrir aussi en ligne) qui clôturera l’édition 2021 du projet.

Ce projet articule des problématiques de recherche à des savoir-faire professionnels en communication et médiation scientifiques pour penser les relations « sciences-société » autour de la transition écologique en montagne. « Se forger une culture interdisciplinaire autour des sciences en société est aujourd’hui indispensable : c’est se donner les moyens d’avoir du recul pour interroger l’impact supposé de ses actions, au regard du contexte socio-politique, des injonctions organisationnelles, des enjeux, des dynamiques territoriales, etc », explique Mikaël Chambru, coordinateur du projet et chercheur au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec).

Retrouvez un aperçu en vidéo de la semaine terrain dans les Hautes Alpes :