Sciences et société

En rando avec Montagnes et Sciences

© Coll. Montagnes et Sciences

Le dimanche 19 juin prochain, Léna Gruas, post-doctorante à l’Université Savoie-Mont-Blanc, accompagnera la randonnée intitulée “Les chamois détestent la rando ! Cohabitation sport/faune sauvage” dans le massif des Bauges et dans le cadre des Randos Montagnes et Sciences.

Sociologue du sport et spécialiste des questions de cohabitation avec la faune sauvage en territoire de montagne, elle a récemment soutenu sa thèse “Côtoyer les sommets, coexister avec l’animal sauvage. Contribution à la sociologie des pratiques sportives en milieu naturel”, conduite sous la direction de Clémence Perrin-Malterre du laboratoire Environnement, dynamiques et territoires de montagne (Edytem) et Anne Loison du Laboratoire d’écologie alpine (Leca). Sur la même thématique, Léna Gruas a participé au projet Humani et s’implique dans le programme Comhunenvi au sein du Labex ITTEM. Elle interviendra aussi dans une table ronde le 12 mai prochain lors du séminaire nationalSports de nature : éducation à l’environnement et transition écologique” qui se déroulera au Creps de Vallon-Pont-d’Arc, en Ardèche.

La randonnée qu’elle encadrera en compagnie de Jacques Mourey – géographe à l’Université de Lausanne (Cirm) et accompagnateur en montagne – s’intéressera à la coexistence entre activités récréatives et ongulés de montagne dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges depuis une quinzaine d’années. « Les projets de recherche combinent la perspective animale et humaine afin de confronter le dérangement réel et le dérangement perçu. Nous vous proposons de découvrir comment les pratiquants de sports de montagne perçoivent la faune et le dérangement de celle-ci dans le cadre de leurs activités récréatives », explique Léna Gruas.

Dans le cadre de sa thèse, Lena Gruas réalise ses enquêtes de terrain. Ici dans le secteur de Bellevaux en Haute-Savoie.

Les Randos Montagnes et Sciences existent depuis trois ans. « Accessibles au grand public, elles permettent de découvrir la montagne à travers le regard d’experts passionnés qui souhaitent partager leurs expériences, en lien avec des enjeux scientifiques ou culturels. Ces randonnées connaissent un vrai engouement, avec une moyenne de 10 à 20 personnes par sortie », précise Eric Larose, président de l’association Montagnes et Sciences et chercheur à l’Institut des Sciences de la Terre sur le campus grenoblois.

En 2022, l’association Montagnes et Sciences organise dix randonnées thématiques de mai à septembre. Cette année, il sera aussi question du lynx en Chartreuse, des glaciers de la Meije, des carrières du Vercors, de glacier rocheux dans les Ecrins, des plantes en montagne et de la gestion de l’effort, du loup et des vautours en Oisans, d’astronomie dans les Hautes-Alpes ou encore d’hydro-électricité sur les hauteurs du barrage de Grand Maison.

Informations et inscriptions sur le site Montagnes et Sciences.

Voir le Teaser :