Sciences et société

Des chevaliers dans la montagne primé aux Rencontres Montagnes et Sciences

Quelles difficultés physiques, matérielles et morales le roi François 1er, ses milliers de soldats et chevaux ont-ils dû affronter lors de leur franchissement des Alpes en 1515, prémices à la célèbre bataille de Marignan ? C’est ce qu’a voulu éprouver l’historien Stéphane Gal (Larhra) en restituant les contraintes de cette traversée grâce aux apports croisés de l’histoire, de la biomécanique, de l’informatique et de la physiologie.

Les 6 et 7 juillet 2019, une troupe de 50 personnes, avec des chevaliers et hommes en armures, a franchi le col de Mary (2641 m) dans les Alpes de Haute-Provence.

L’expédition scientifique, menée dans le cadre du projet Marchalp, a donné lieu à deux documentaires. L’un d’eux, Des Chevaliers dans la montagne, co-produit par le Labex ITTEM, a reçu le prix Jeunesse du film d’aventure scientifique lors des Rencontres Montagnes et Sciences 2019.

Les résultats de cette expérimentation feront l’objet d’un ouvrage en 2021. Ce projet a aussi engendré un partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et la 27ème Brigade d’infanterie de montagne avec la création de la chaire de recherche Conflits, Innovation, Montagne.